Entrée  Plan
 
TRICOT
 
(...)C’est moi avec le pull clair, c’était de la bonne laine, il est mité mais je le mets par-dessous pour aller au jardin l’hiver.(...)

Le 18 août an deux mille et trois
 

à Mademoiselle Elsa 
 

Chère Elsa,

Ça faisait un moment que je n’avais pas de tes nouvelles mais j’en ai eu par ton grand-père Maurice : tu trouveras dans ce paquet un cadeau de sa part.
Je t’en ai fait un aussi en souvenir. C’est à cause d’un journal qu’on m’a envoyé du Sud-Ouest. Ils expliquaient ce que ça voulait dire se repasser la patate chaude et ça m’a fait repenser qu’autrefois on partait à l’école avec notre cartouflon, c’était un étui-à-patate-chaude que les mamans cousaient avec des vieilles guenilles. Ça existe depuis le temps des Crapaillauds. Astolphe m’en avait parlé mais j’avais oublié de le noter dans le petit livre. On y mettait une belle patate chaude pour le repas de midi puisque les cantines n’étaient pas encore inventées. C’était bien molletonné et ça fermait avec trois boutons. Pour le tien j’ai mis une fermeture éclair pour être plus moderne. On bourrait aussi avec de la laine de mouton pas lavée, ça gardait bien chaud et ça donnait un bon goût à la patate. Evidemment les filles de riches avaient des cartouflons avec de la dentelle ou du point de croix, et même leurs mamans rajoutaient un bout de lard avec la patate. Mais le vrai cartouflon authentique à l’ancienne c’est sans lard et sans dentelle, parole d’Ernestine. Comme j’ai plus de laine de mouton pas lavée, je voulais tricoter un isolant en laine ordinaire au crochet, mais avec la canicule je sue des doigts, j’ai préféré le faire avec une vieille chaussette de militaire. Je l’ai trouvée dans mon jardin en 99 après le passage des hélicoptères, l’année où j’ai couvé les œufs. Y’a sûrement un gars qu’a fini les manœuvres avec un pied nu dans ses croquenots, enfin c’est pas mes affaires.
J’ai pas fait cuire la patate, c’est juste pour te montrer l’effet produit et pour que ça s’écrase pas pendant le voyage. Comme ça en quatrième si ta cantine n’est pas bonne, tu pourras apporter ton manger, j’ai brodé ton prénom au cas ou une autre fille aurait un cartouflon de la même couleur, ou si tu le perds dans le bus. Si t’as un petit creux pendant la dictée, tu pourras grignoter en douce, c’est plus sain que le maquedo puisque c’est que du naturel si la patate est du jardin de ton grand-père.

Voilà, j’espère que ça te fera plaisir, j’aime bien faire des cadeaux utiles et j’espère que ma lettre te trouvera de même,
 
Ernestine
 
PS : Je te mets aussi le livre de patois, je ne sais plus si tu l’as déjà. 


Le 20 septembre 2003

 

Chère Ernestine,

Je suis vraiment désolée de ne pas t'avoir répondue plus tôt, mais je suis débordée ! Comme tu dois le savoir, je suis entrée en 4 ième et depuis la rentrée, je jongle entre les cours et mes activités extrascolaires (théâtre, danse et natation ). Dans tout ça je n'ai pas trouvé le temps de répondre à ta gentille lettre et à ton très joli cartouflon qui, d'ailleurs, me sert très souvent. En effet les horaires du collège ayant changé ( reprise des cours à 13h20 au lieu de 14h10, ce qui nous laisse que 45 mn pour manger) j'apporte donc mon casse-dalle que je range dans ton cartouflon.

J'espère que tu vas bien car cela fait longtemps que nous avons correspondu. Pour ma part, tout va bien sauf que j'ai peu de temps pour dormir ! Ma rentrée s'est très bien passée car même si je ne suis pas avec mes amis, je les retrouve en pause et c'est l'éclate totale. De plus on se voit assez régulièrement les week-end.(...)

Bref, tout va bien.

Bon ben A+ (par écrit)

Bisous

Elsa



Clic !

Le 13 janvier 2004

à Madame Laurence C. dans la Sarthe

 

Chère Madame,

Je vous remercie de votre lettre et de vos jolies poules. J’aimerais bien savoir dessiner comme vous, mais à mon âge c’est pas maintenant que je vais m’y mettre. J’avais juste essayé de faire une assiette décorée, elle était pas mal mais les gens à qui je l’ai offerte l’ont prêtée pour une exposition de poésie et elle a été cassée. En plus ils y tenaient parce que c’était le seul cadeau de mariage qu’ils avaient eu.

Faudra m’excuser d’avoir tant tardé à répondre. J’avais le jardin, et après j’étais dans le tri de mes brouillons pour le volume 2 qui paraîtra en mai.  Rassurez-vous, ça sera le dernier. Je suis bien contente que vous essayiez de tricoter la cagoule, j’aimerai bien en revoir une avant de mourir, faudra pas trop traîner pour me la montrer, je vais sur les 94 et il parait qu’il y aura encore canicule cette année. Je ne sais pas quel temps il fait à Rouillon mais ici c’est la tempête qui s’y met, manquait plus que ça.

Je vous souhaite quand même une bonne année de poules et de peinture, sans compter le tricot et j’espère que ma lettre vous trouvera de même,

Ernestine Chassebœuf




Le 19 juillet 2004
 

à Anne-Sophie, Céline, Hélène, Sandrine
 

Mesdemoiselles,

Je viens de retrouver le papier avec votre adresse, je savais bien que je l’avais rangé quelque part mais j’étais loin de penser que je m’en étais servi pour caler le pied de ma table de nuit. En général je ne perds rien, sauf un peu la tête quelquefois, mais j’ai un ordre bien à moi, mes héritiers vont bien rigoler.
Donc je ne vous avais jamais remercié pour votre petit film. Je ne l’ai vu qu’une fois. Si vous en avez une copie sur un petit disque vous pouvez me l’envoyer, mon voisin a tous les appareils qu’il faut pour les lire, il pourra me le montrer. Il y a eu aussi un film à la télévision d’Angers. Malheureusement c’était comme pour vous, ils sont venus un jour où je n’étais pas là, ils ont juste filmé mes pommes de terre.
Pour les passe-montagnes on doit me faire des photocopies du patron, je vous en enverrai une.
En espérant que vos études se passent bien, moi ça va sauf les tomates minables mais les courgettes c’est pas mal et j’espère que ma lettre vous trouvera de même,

Ernestine Chassebœuf


Cagoules tricotées pour le spectacle

Travail en cours...

On peut aussi utiliser une aiguille circulaire.... et une laine de récup'  fait très bien l'affaire !

 

Modèle avec pompon pour une  tête près du bonnet ou pour marin en goguette

Toute photo de passe-montagne tricoté  ou de cartouflon cousu suivant ces explications sera exposée sur cette page
Elle pourra être accompagnée des commentaires de l'heureux destinataire

Entrée  Plan