Entrée  Biographie  Plan
En Bref !

A notre grand plaisir, suivant le jour et les circonstances, Ernestine se laisse parfois entraîner par son imagination,  involontairement, par jeu ou pour arranger ses affaires. Tout n'est qu'affaire d'humeur, de fantaisie, d'inspiration, de forme physique et il ne faut pas se montrer très pointilleux sur la chronologie. Sa mémoire lui joue des tours ?  Elle est de mauvaise foi ?   Il lui arrive de raconter des blagues ? Oui, mais bon...   Que celui ou celle, toujours droit(e) dans ses bottes, lui jette la première motte !

L'épistolière sait rester très discrète au sujet de sa famille.

(...)Vous me parlez de mes enfants, je n’en dis rien parce que tous ne sont pas d’accord pour qu’on parle d’eux, ils ont peur que des Voici et des Voilà viennent leur poser des questions sur moi.(...)

Elle évoque très peu sa mère...

(...)C’était dans une boîte rouge en fer, ma mère en avait une, elle enfouissait ses deux louis d’or sous le médicament, c’est tout ce qu’elle avait économisé dans toute sa vie.

Son père...

Il aurait fait fabriquer un dentier complet en or à chacun de ses enfants en 1939... lire lettre ci-dessous...

Elle  a  9 enfants :  5 garçons  et  4 filles 

Lucien, Louise, Emile, Zoé,  Jeanne, "les jumeaux",

Arsène et Julie        

(...)C'est que dix ou quinze ans après qu'ils ont mis la pilule dans les pharmacies, alors pour moi c'était trop tard, mais je regrette rien.(...)

(...)J’ai mis Calembert à tout hasard, en souvenir de mon premier fils qui appelait le fromage comme ça quand il avait deux ans.

37 petits-enfants

(...)deux fois épouse et veuve, mère, grand et arrière-grand-mère(...)

Des arrière-petits-enfants

(...)A mon âge c’est plus trop grave, mais pour les arrière-petits-enfants, c’est pas encourageant. J’aurai bien aimé leur laisser un monde plus propre que je l’ai trouvé en arrivant mais je crois que ça va pas être possible, trop de boulot.(...)

Des neveux, des petits et  arrière-petits-neveux (Gironde)

dont un neveu collectionneur de brouettes

Une sœur décédée 

Des  oncles

- Un tonton Eugène

- Un tonton Bodineau

 

- L'oncle Gottfried

 - L' oncle Emilien

 

Des frères

 

S'agit-il de la même personne ? En l'absence des principaux intéressés, seules des recherches généalogiques pourraient nous renseigner. 

 

(...)Revenons à notre affaire de brouettes, surtout que c’est le 11 novembre. Je me disais bien que je les avais quelque part, les cartes postales de mes oncles. Voilà, je vous les envoie. Celle avec brouette qui regarde vers la droite, c’est l’oncle Gottfried qui l’avait envoyée de Saint Romain de Popeye, dans le Rhône. Comme il était alsacien c’est là qu’il s’est caché de 14 à 18 chez son beau-frère pour pas aller faire la guerre du côté allemand. L’autre, celle avec la brouette qui regarde vers la gauche, c’est l’oncle Emilien qui l’a envoyée d’Allemagne quand il a été fait prisonnier en 17. Ce qu’avait bien fait rire les parents c’est qu’ils les ont reçues la même semaine. Quand j’étais petite avec mes frères on allait les chercher dans la boîte à chaussures pour jouer au jeu des erreurs.(...)

Souvenirs, souvenirs... sac de noeuds... y'a des jours comme ça...


A Monsieur Lebrun
au Pot-au-feu de France Culture
               
Monsieur Lebrun,
 
Vous avez annoncé que vous vouliez faire une émission sur la fête des mères abusives, pour une fois c'est un sujet où j'ai rien à dire et ça, c'est rare. En plus, à mon époque, avec les vaches à traire deux fois par jour et tous les gamins à torcher, je me demande bien quand on aurait trouvé le temps de les abuser.
La fête des mères, depuis l'époque du Maréchal on a bien essayé de me la fêter, mais vu la tête que je faisais en recevant les cadeaux, ils ont vite arrêté. Pourtant, je les aime bien, mes enfants. L'aîné, Lucien, il est venu parce qu'on s'était fréquentés trop dur avec mon fiancé, mais on s'est mariés pour régulariser. Louise, Emile et Zoé, on les a fait avec la méthode du curé de Botz-en-Mauges, une méthode en latin, le nom ça finit par interruptus. Il a jamais voulu croire que ça marchait pas, alors j'ai fait venir la méthode Ogino. J'avais vu la réclame dans Bonnes Soirées, mais comme le mode d'emploi c'était en japonais, j'ai dû mal m'y prendre et j'ai eu Jeanne, et ensuite les jumeaux. Après j'ai été veuve, alors ça m'a fait une pause. Mais quand j'ai rencontré Chassebœuf, et il a voulu concrétiser notre amour, comme il disait, alors on a laissé courir et on a eu Arsène, mais c'était que l'avant dernier. J'avais cru être débarrassée de tout ça, à mon âge, mais c'était une fausse alerte, on a encore eu la petite Julie, et puis après plus rien. C'est que dix ou quinze ans après qu'ils ont mis la pilule dans les pharmacies, alors pour moi c'était trop tard, mais je regrette rien.
Alors maintenant, vous pensez, quand j'ai mes petits-enfants qui m'apportent des colliers de nouilles pour la fête des grands-mères, je les remercie et tout, mais dès qu'ils sont partis, je mets tout ça à cuire, faut pas jouer avec la nourriture. C'est le chien qui les mange, à cause de la peinture dessus, et comme ils sont 37, mes petits-enfants, le chien il en a pour sa semaine, ça économise les boîtes.
 
Vous me direz si ça vous ennuie pas un peu, mes affaires de famille, et j'espère que ma lettre vous trouvera de même,
 
Ernestine Chassebœuf

Comment distraire ses vieux amis


Comment pistonner la nièce d'un voisin

Clic sur la lettre !


Arbre généalogique

Joseph-Marie Chassebœuf, celui de la carte postale... arrière grand-père de son grand-père, assassiné par les  royalistes le 19.9.1793 à la bataille du Pont-Barré à Beaulieu-sur-Layon  
     

Père Bienvenu Dondedieu

Bébé abandonné

renommé Chassebœuf

  Cousin  putatif :

Jean-Pierre Brisset

30-10-1837

2-9-1919

Oncle Gottfried

Oncle Emilien

Côté paternel ?

  Père Troispoux   Mère Bodineau Frère Tonton Bodineau

( Eugène ?)

Fabriquant de brides à sabots

Sœur
     

 

         
                 
Chassebœuf   Edmond

1898-1970

  Frères Troipoux   Ernestine  Troispoux

1910

 

  Petite sœur Troispoux

1919

   Cousine Jeanne-Marie Bodineau

Cousin Bodineau

Nés  vers1912 -1913

Voir photo :  Jumeaux ?

        Mariage  en 1928                  
                 
 

 5 fils  et 4 filles

   

Neveux

 
             
  37 Petits  enfants       Petits neveux  
Second mari

?-1979

                   

Arrière-petits-enfants

           Arrière-petits-neveux
        Mariage en 1978            

Entrée  Biographie  Plan